Qui sommes-nous ?

Inaugurée en avril 2022, l'École des Métiers de l’Autoroute (l’ÉMA) est le premier centre de formation en France destiné aux futurs professionnels de la surveillance, de l’entretien et de l’assistance sur autoroute. L'ÉMA forme les personnels qui assurent les missions de surveillance, de protection, de sécurité des usagers et de ceux qui interviennent sur autoroute (travaux, entretien…), d'entretien des espaces verts et du matériel du service hivernal (ou comment assurer des conditions de circulation optimales en cas de neige ou de verglas).

Pourquoi une telle école ?

Si la plupart des secteurs industriels et de services possèdent leurs propres formations et diplômes, il n’existe à ce jour aucune formation professionnelle dédiée aux métiers de l’exploitation autoroutière. Ces métiers sont mal connus du grand public alors même qu’ils regroupent des activités très variées et qu’ils nécessitent d’importantes compétences. Surveillance du tracé, protection des chantiers, viabilité hivernale, interventions d’urgence, gestion du patrimoine, entretien des espaces verts, conduite d’engins… La formation professionnelle dispensée par l’École des Métiers de l’Autoroute s’appuie sur l’expérience et l’expertise des collaborateurs de VINCI Autoroutes. L’École des Métiers de l’Autoroute a aussi vocation à former les salariés des collectivités territoriales, des gestionnaires d’infrastructure et des entreprises intervenant sur les tracés routiers, et propose des stages sur mesure.

Pourquoi une telle école ?

L’équipe pédagogique

Nos moyens et méthodes
pédagogiques

Les plateformes d’entraînement

Une plateforme, similaire au tracé autoroutier, dédiée exclusivement à l’entraînement, permet aux agents autoroutiers de s’exercer à la pose et dépose des balisages et des panneaux de signalisation, à la conduite des fourgons de patrouille, et aux interventions d’urgence.

Les stagiaires peuvent également mettre en pratique les enseignements de leurs formations dans les conditions réelles de trafic sur les axes routiers situés à proximité de l’école. A chaque étape, l’accent est mis sur les gestes et les réflexes de sécurité.

La viabilité hivernale consiste à assurer aux usagers des conditions de circulation optimales lors d’épisodes climatiques hivernaux (neige, verglas…). Un circuit d’entraînement dédié permet également aux stagiaires d’apprendre à conduire un engin de service hivernal (déneigeuse). Au cours d’exercices pratiques, les stagiaires apprennent à réaliser en toute sécurité les opérations de montage et démontage des lames de déneigement.

Le matériel

L’École des Métiers de l’Autoroute mobilise pour ses actions de formation, le matériel adapté à chaque thématique : véhicules d’intervention pour les séquences liées aux balisages et interventions d’urgence, remorques de signalisation équipées de jeux de panneaux complets, cônes de signalisation, débroussailleuses, taille-haies, tronçonneuses, camions de service hivernal, équipements de maintenance des petits matériels. Pour chaque thématique de formation, l’ÉMA transmet à ses clients la liste des équipements de protection individuelle dont doivent être munis les stagiaires pour accéder au stage.

L’atelier

Le site de Brive-La-Gaillarde constitue également un environnement idéal pour l’entraînement à l’entretien des espaces verts. Un atelier dédié offre aux stagiaires la possibilité de s’exercer à l’entretien des matériels.

École des Métiers de l'Autoroute

2 avenue des Brousseaux
19270 USSAC

Où nous trouver ?

• Depuis Bordeaux, autoroute A89, sortie 19 Brive-Ouest
  • Depuis Clermont-Ferrand ou Toulouse, autoroute A20, sortie 50 Objat
  • Gare SNCF Brive-la-Gaillarde : 7 km
  • Aéroport Brive-Vallée de la Dordogne : 18 km
  • Depuis le centre-ville de Brive-la-Gaillarde, direction Lintillac
  • Allo Brive radio-taxi : 05 55 24 24 24

• Téléphone : 05 55 87 72 88
  • E-mail : ecole.metiers.autoroute@vinci-autoroutes.com

Accessible aux personnes en situation de handicap.
Contacter notre référente handicap 05 55 87 72 88