Protection des données personnelles

L’École des Métiers de l’Autoroute accorde une grande importance au respect de la vie privée de ses clients et à la protection de ses données à caractère personnel.

Nous nous engageons à ce que vos données à caractère personnel soient traitées conformément à la loi n°78-17 relative à l’Informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée et conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant la manière dont l’École des Métiers de l’Autoroute collecte et traite vos données, en qualité de responsable de traitement.

Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?

Une donnée à caractère personnel est une information vous concernant de nature à permettre directement ou indirectement votre identification. Par exemple : votre nom et prénom, date de naissance, adresse e-mail, numéro de téléphone, photographie, etc.

Comment sont recueillies vos données à caractère personnel, combien de temps sont-elles conservées et qui sont les destinataires de vos données ?

Nous exigeons strictement des destinataires de vos données à caractère personnel qu’ils mettent en œuvre toutes les mesures essentielles à la sécurité et à la confidentialité de vos données à caractère personnel.

Lorsque vous nous contactez

L’École des Métiers de l’Autoroute est tenue de mettre en place un service de recueil des demandes et/ou des réclamations provenant des clients ayant utilisé nos services, participé à nos formations.

Vos données personnelles sont récoltées en vertu de notre intérêt légitime à traiter votre demande et à répondre à votre sollicitation. Les informations récoltées dans le cadre d’une demande ou d’une réclamation sont destinées à l’équipe pédagogique de l’École des Métiers de l’Autoroute uniquement. Ces données sont conservées pendant deux ans à compter de la fin de l’année en cours.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter par le biais suivant :

Vous pouvez à tout moment contacter l’École des Métiers et être amené(e) à communiquer des données à caractère personnel (par exemple, votre nom et prénom, votre numéro de téléphone, etc.).

Quels sont vos droits sur vos données à caractère personnel ?

Pour modifier vos données à caractère personnel (coordonnées, adresse e-mail), vous pouvez nous contacter :

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de prospection commerciale, de limitation des traitements et à la portabilité de vos données à caractère personnel.

Vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante : dpd@vinci-autoroutes.com

Notre Délégué à la Protection des Données dispose d'un délai d’un mois pour répondre à la demande. Toutefois, ce délai pourra être prolongé de deux mois suivant la complexité et le nombre de demandes. En cas de prolongation, le demandeur sera informé dans le délai d’un mois suivant la réception de la demande.

Notre Délégué à la Protection des Données ne sera pas tenu de répondre aux demandes d’exercice des droits si :

• elles sont manifestement abusives notamment par leur nombre, leur caractère répétitif ou systématique ;
  • les données à caractère personnel ne sont pas conservées : dans ce cas, l’accès est impossible.

Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL.